90 ans de l’IARU et du REF, 150 ans de l’UIT

IARULOGOUIT150ANSlogo90ansref

Le 17 Avril 1925 à Paris, les délégués de 25 pays adoptent à l’unanimité la constitution de l’IARU,  alors Union Internationale des Amateurs de TSF, décision approuvée en session plénière le 18 Avril. Son premier président est Hiram P Maxim  1AW, président de l’ARRL.  Sa section française prendra le nom de Réseau des Emetteurs Francais lors de l’assemblée constitutive du 30 Mai 1925. Reconnue comme organisation internationale non-gouvernementale par l’UIT, l’IARU y représente les radioamateurs .

C’est en 1927 qu’elle obtiendra pour les radioamateurs, à la Conférence Radiotélégraphique Internationale de  Washington, l’attribution des bandes 160, 80, 40, 20, 10 et 5 mètres.  Cette conférence marque aussi le début de l’harmonisation internationale des préfixes (et de nos indicatifs d’aujourd’hui).

La première Conférence Télégraphique Internationale s’était terminée le 17 Mai 1865 et marque la création de l’Union Télégraphique Internationale, aujourd’hui UIT, qui commémore donc cette année ses 150 ans, le 17 Mai étant chaque année « Journée Mondiale des Télécommunications ».

[Les évènements ayant abouti à la création de l’IARU et les débuts du REF en France ont fait l’objet d’une présentation par F2VX lors de la réunion du Bordeaux DX Groupe ce 18 Avril à Mérignac]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

Anti-spam: complete the taskWordPress CAPTCHA


WordPress theme: Kippis 1.15