Comme vous le savez probablement, une souscription avait été lancée il y a quelques mois pour relancer le relais R5. Après maintes pannes et maintenances, il avait été décidé de procéder à son renouvellement.
De même, le système antennaire défectueux (étanchéité, coax coupés sauvagement) devait subir de profondes modifications (remplacement d’éléments défectueux, re-design des groupements,…)
Par votre soutien, nous avons pu étudier de nouvelles solutions et approvisionner le matériel nécessaire.
Ainsi, le nouveau relais se compose désormais d’un Yeasu DR-2X. Après le travail acharné de quelques OM, une programmation minutieuse du relais et de ses périphériques, le design et la réalisation d’interfaces, une période de tests/validation, il était temps pour le nouveau venu de prendre ses quartiers à Capian.
Une petite équipe (Eric F5NNN, Bernard F1AFT, Pierre F6DZT, Christian F4LJZ, Fred F4EOP) a donc passé un samedi entier à nettoyer le container, vider le surplus entassé depuis 10 ans, refaire un câblage anarchique, préparer et implanter le nouveau matériel et… le tester in situ.
Ce nouveau relais, Analogique ET Numérique est donc de nouveau accessible sur le 33. Mais il s’agissait là de la première phase…
La phase suivante est de changer les antennes défectueuses ainsi que quelques coax. Mais on en reparlera…