Assemblée Générale Extraordinaire de la FRAG

L’association départementale change de nom et de statuts

Ce samedi 25 octobre s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire de la FRAG pour décider de l’orientation statutaire de l’association qui représentera officiellement les radioamateurs girondins, vis à vis du REF national ainsi qu’auprès de toutes les autorités départementales et régionales.

Il faut remercier tous les OM, présents et représentés, qui ont participé aux débats. Ils furent animés mais toujours courtois et ils ont permis de dégager un consensus et des votes incontestables.

Le conseil d’administration de la FRAG s’était le matin mis d’accord sur un objectif commun et sur un protocole à proposer à l’AGE. Cet objectif était de transformer la fédération de radioclubs en une association simple de personnes physiques ou morale par la mise en commun de structures existantes dans le cadre juridique d’une fusion d’associations « historiques » existantes.

Deux projets aboutissant au même résultat étaient en discussion et un premier vote a permis de les départager et indiquer ainsi le choix majoritaire.

L’option qui n’a pas recueillie la majorité prévoyait dans un premier temps la modification des statuts de la FRAG en association non fédérative et la possible fusion ensuite avec l’autre association.

L’option majoritaire prévoyait simplement la fusion de la FRAG dans l’association « Radioamateurs de la Gironde-REF33 » dont les statuts déjà en vigueur étaient compatibles avec l’objectif final décidé en conseil d’administration.

Un deuxième vote à donc décidé de valider cette fusion. Une majorité des deux tiers était nécessaire pour valider l’option majoritaire. Nous devons saluer le sens des responsabilités des partisans du projet minoritaire qui se sont abstenus ou ont modifié leurs votes pour éviter tout blocage si le seuil des deux tiers des votants en faveur de la fusion n’était pas atteint. C’est donc par une confortable majorité qu’a été approuvée la convention de fusion de la Fédération des Radioamateurs de la Gironde (FRAG) et de l’Association Radioamateurs de la Gironde-REF33. La nouvelle association s’appelle désormais

Radioamateurs de la Gironde – REF33

Ces formalités juridiques et administratives validées, il ne restait plus qu’à mettre en œuvre les projets. Pour cela l’AGE a coopté jusqu’à la prochaine AG des candidats pour se joindre au bureau en place de façon à relancer immédiatement le chantier du relais départemental et je remercie les porteurs du projet non retenu de s’être porté volontaires à ces postes.

Maintenant que cette synthèse est réalisée, il est nécessaire de relancer la communication au travers d’un nouveau site WEB associatif adapté et faire le plus large appel possible aux très nombreux radioamateurs du département pour adhérer et apporter le soutien nécessaire aux différents projets.

Nous espérons tous que ces décisions contribueront efficacement à la relance de l’activité radioamateur au service de la collectivité.

Bien cordiales 73

Lucien F1TE, ex président de l’ex Fédération des Radioamateurs de la Gironde